quoi de neuf sur les legumineuses

SO_R1-R3_Sarrant_BRX_23jllet2016 (2).jpg

Plan Protéines - juin 2020

Terres Univia : structurer la filière et dynamiser la R&D

Avec son institut technique Terres Inovia, l’Interprofession des huiles et des protéines végétales est mobilisée pour répondre aux objectifs stratégiques du Plan Protéines. Particulièrement impliquée  dans la structuration de la filière des protéines végétales on retrouve près 11 projets ancrés dans leurs territoires dont FILEG. Retrouvez toutes les informations sur les actions de l'interprofession et le plan protéines ci-dessous.

IMG_0048.jpg

Avril 2020

Colloque « L'AVENIR DES FILIÈRES SEMENCES DE LÉGUMINEUSES »

Le 11 février 2020 à l'initiative du GNIS et de l'INRAE a eu lieu un colloque sur « L'AVENIR DES FILIÈRES SEMENCES DE LÉGUMINEUSES ». Découvrez le compte rendu ainsi que les présentations de cette journée... 

source GNIS

fotolia-restauration.jpg?itok=_-u74fxL.j

Avril 2020

Les légumineuses pour des systèmes agri-alimentaires sains et durables : enquête en restauration collective

La restauration collective en France est un pilier de la transition agroécologique. Marie-Benoit Magrini et Hugo Fernandez-Inigo, chercheurs au laboratoire AGroécologie Innovation et teRritoires au centre INRAE Occitanie-Toulouse ont mené une enquête inédite pour mieux comprendre les pratiques, contraintes et leviers concernant l’utilisation des légumineuses en cuisine, leur place au sein des menus et les circuits d’approvisionnement. Découvrez les résultats et analyses !

Source INRAE

Pois chiches

Actus Février 2019

Stratégie sur les protéines végétales : Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation lance la concertation nationale

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a réuni les représentants des différentes parties prenantes dans le cadre d'une réunion de lancement de la concertation nationale en vue de l'élaboration d'une stratégie sur les protéines végétales.

COSELAG IMAGINE.JPG

Actus Janvier 2019

synthèses des focus d'expertise approfondie sur les légumineuses à graines

Projet COSELEG. Synthèses des focus d'expertise sur les légumineuses en graines en date du 9 et 14 novembre 2016.

-> Document de présentation à télécharger

Article_3Q_MichelDuru.jpg

Interview juin 2020

Les légumineuses : quels atouts
pour la transition agroécologique
des systèmes alimentaires ?

Pour faire face aux grands défis interconnectés (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité et augmentation des maladies chroniques), des changements cohérents et coordonnés sont nécessaires en agriculture et dans notre alimentation. On parle alors de transition agroécologique du système alimentaire...

Retrouvez l'interview de Michel DURU, Directeur de recherche et chargé de mission à l'INRAE ci-dessous.

source Protéines France

PL-Legumineuse-7-1024x683.jpg

Avril 2020

NOTRE FUTUR PASSE PAR LES LÉGUMINEUSES

Excellentes pour la santé, recommandées pour la planète, plébiscitées par les politiques : les légumineuses ont tout bon. Reste à les faire apprécier des Français.

source Les Echos Planete

lentilles_corail_monbio_graines.jpg

Actus Février 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ANILS :

Le marché de la lentille devient excédentaire

Depuis 3 années consécutives, les surfaces de lentilles en France ont augmenté de façon exponentielle. Ainsi, les surfaces ont plus que doublé pour atteindre plus de 45 000 hectares en 2018. Couplé à cette situation, le niveau de production française a été record cette année et cette situation inquiète les professionnels de la filière.

cartes EUROP.JPG

Actus Janvier 2019

Observatoire du Marché des cultures de l'UE - Oléagineux et protéagineux 

Statistiques - Séries historiques de l'Union Européenne.