Assemblée générale de FILEG : un temps fort pour la vie de l'association et ses adhérents !
- filegumineuses
- 2 avr.
- 2 min de lecture

Comme chaque année au mois de mars, se tient l'assemblée générale de FILEG. L'occasion de faire le point sur les actions réalisées l'année précédente et d'ouvrir la journée à des échanges nourris.
Plus de 50 personnes étaient présentes au lycée agricole de Carcassonne le 18 mars 2025 pour participer à l'assemblée générale de FILEG. Nous remercions l'ensemble des acteurs économiques et publics pour leur engagement responsable dans cette démarche fédératrice vertueuse au service des transitions agricole et alimentaire.
Vous n'étiez pas avec nous ? Revivez l'assemblée générale de FILEG grâce à ce carrousel :
Ainsi, malgré un contexte économique ardu qui souvent pourrait inciter au repli sur soi-même, les adhérents font le choix de continuer à investir dans l'outil FILEG, outil stratégique pour l'Occitanie où la création de valeur ne pourra se faire qu’avec une démarche territoriale structurée favorisant la coopération au sein de cette filière légumineuses.
A l'occasion de l'assemblée générale, l'Agence de l'eau Adour-Garonne et la Région Occitanie ont souhaité rappeler leur soutien constant, notamment d'un point de vue financier, et l’intérêt d’une démarche collective comme celle de FILEG pour répondre aux enjeux du territoire.
Le conseil d'administration a été renouvelé avec à son bord Marc Laporte - Qualisol (vice-président), Benoit Frayssine - l'Isle aux grains (trésorier), Nadine Lambret - Fermes de Figeac (secrétaire), Jean-Louis Morvan - Val de Gascogne, Daniel Salviac - Euralis, Mathieu Gantier - Nutrition & Santé, Nicolas Lecat - RAGT, Frédéric Gérardin - Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie, et désormais Céline Maillard - Ansamble et Gianni Gaillard - Aligerma.
Le président Édouard Cavalier - Arterris a également été réélu pour 3 ans ; félicitations !
Nous les remercions pour leur engagement et leur confiance.
Les actions réalisées en 2024 ont été présentées en fin de matinée, retrouvez-les dans le carrousel ci-dessus.
Terres Univia félicite la dynamique conduite par le travail de FILEG qui permet une avancée certaine sur les nombreuses questions abordées par la filière légumineuses.
L'après-midi, après un cocktail "légumineux" délicieux, deux séquences d'ouverture ont été proposées : la première séquence a présenté les freins à la production de légumineuses et les perspectives pour y faire face ; la seconde a mis en lumière des success stories de filières locales intra Occitanie en alimentation humaine, en alimentation animale et de manière transversale par des collectivités.
Grand témoin des échanges de l'après-midi, Marie-Benoit Magrini, INRAE, a fait remarquer que "Nous ne sommes pas obligés d’être toujours d’accord, le plus important est la confiance dans la direction du changement." ; nous la remercions pour ses éclairages économiques et son approche filière.
Cette stratégie d’investissement raisonnée, durable et responsable dans l'outil FILEG se veut être la meilleure voie pour aider les acteurs dans leurs choix afin d’apporter de la valeur dans leurs entreprises et auprès de leurs adhérents et producteurs de légumineuses.
L'aventure continue... toujours avec l'appui de Terres Inovia à la coordination globale, ainsi que dans les axes "Production", "Observatoire économique" et "Promotion & communication", dont le travail a d'ailleurs été salué ; et toujours également avec l'implication de Muriel GINESTE, Centre d'Innovation sur l'Alimentation (CISALI) dans les axes aval.
Nous les remercions pour leurs engagements sans faille dans cette aventure légumineuse et surtout humaine !