top of page

Interview : Alain Choclazeur, Agriculteur en Agriculture Biologique dans l'Aude

 "Je suis convaincu que le marché des légumineuses à graines est un marché d'avenir et que la filière a grand besoin de se structurer. FILEG nous apporte des sources d'informations tant pour l'amont que pour l'aval."

Pourquoi avez-vous rejoint FILEG ? Pour vous, quel est l'intérêt de rejoindre FILEG ?


Alain Choclazeur, agriculteur sur l'exploitation Tout Bio
Alain Choclazeur, agriculteur sur l'exploitation Tout Bio

J’ai rejoint FILEG dès sa création, en 2022, car je suis convaincu que le marché des légumineuses à graines (LAG) est un marché d’avenir et que la filière a un grand besoin de se structurer. FILEG nous apporte des sources d’information précieuses, tant sur l’amont que sur l’aval de la filière. C’est un lieu d’innovation et de partage, qui nous aide à produire des légumineuses correspondant au mieux aux attentes des marchés.


 

Quel est votre rôle au sein de cette filière Légumineuses à Graines ?

 

Mon rôle est de produire, dans les meilleures conditions, des produits de qualité. Je suis en tout début de filière : de la production jusqu’au tri. J’ai fait le choix du bio, par conviction et non pas par opposition au conventionnel, parce que cela apporte une vraie valeur ajoutée et donne davantage de sens à ce que nous produisons. Sur mon exploitation, j’ai intégré toute une partie de triage avec calibrage et tri optique, et même d’ensachage. Cela me permet d’ajouter de la valeur à la production et de me rapprocher du client final comme les grossistes, les industriels ou les magasins, tout en composant avec les contraintes logistiques.


Quelles sont vos attentes pour le développement de la filière Légumineuses à Graines en Occitanie ?

 

Elles sont de deux ordres. Sur le plan technique, nous avons énormément besoin de progresser pour améliorer nos rendements et devenir plus compétitifs, notamment sur la lentille où les nouvelles variétés manquent encore. L’innovation est indispensable.


Sur le plan commercial, le marché évolue. La restauration collective prend conscience de l’intérêt des légumineuses à graines dans les menus : il est important d’être au rendez-vous et de ne pas louper ce train-là ! Pour cela, j’ai besoin d’être tenu informé des innovations techniques et des évolutions du marché. FILEG est un vrai lieu d’échanges : on y retrouve des acteurs de toute la filière, ce qui permet d’avoir une vision claire des enjeux, mais aussi de partager nos problématiques et d’avancer ensemble.

 

Souhaitez-vous partager une information avec nos lecteurs, si oui laquelle ?


Oui. À partir de cet automne, je vais proposer des lentilles et pois chiches conditionnés de 500 g à 20 kg. C’est un nouveau métier que j’intègre à l’exploitation, au-delà d’une simple nouvelle culture. Cela représente une période d’apprentissage, avec de nouvelles prises de risque, heureusement accompagnées par la Région Occitanie. C’est l’aboutissement de 3 à 4 ans de travail, de montage de dossier et d’accompagnement. Mon message est simple : il ne faut jamais baisser les bras, il y a toujours des solutions. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. C'est en travaillant collectivement, et non en réfléchissant chacun dans son coin, que nous réussirons à développer la filière.

bottom of page