Interview de Caroline Duponcel, chef de produits et Mathieu Gantier, directeur des achats pour Nutrition & Santé
- filegumineuses

- 7 mai
- 3 min de lecture

Pourquoi avez-vous rejoint FILEG ? Pour vous, quel est l'intérêt de rejoindre FILEG ?
Mathieu : L’un des piliers de Nutrition & Santé est la nutrition végétale, principalement avec une base Soja d’origine régionale. Nous connaissons la force du dialogue de filière, notamment à travers l’association Sojadoc que nous avons montée il y a 25 ans.
Il était évident pour Nutrition & Santé de participer à l’initiative FILEG, pour renforcer les filières de production de légumineuses à graines pour l’alimentaire (dans laquelle on peut inclure le soja, mais pas que…) et pour promouvoir une nutrition végétale à l’échelle de la région.
Cette participation s’intègre dans une vision de long terme pour le développement des produits finis base légumineuses, et pour renforcer notre ancrage avec l’agriculture régionale.
Quel est votre rôle au sein de cette filière Légumineuses à Graines ?
Caroline : Mon rôle est d'être partie prenante pour accompagner la représentation de la filière soja et pois chiche et utiliser cette visibilité pour parler de nos produits. Nutrition & Santé est en Occitanie, et malgré notre implantation locale, il semble que nous soyons peu connus. On a pour objectif de développer notre chiffre d'affaires en local auprès des collectivités et être reconnu comme un intervenant du territoire, c'est super important !
Aujourd’hui, nous sommes bien présents pour avoir toute notre place dans l'assiette des consommateurs grâce à nos engagements sur la nutrition, le développement de produits conformes au GEM-RCN (GROUPE D’ETUDE DES MARCHES DE RESTAURATION COLLECTIVE ET NUTRITION), notre attachement à la filière soja bio du Sud-Ouest et au tissu économique local. D’ailleurs, les salariés vivent autour de Revel, notre siège social !
Quelles sont vos attentes pour le développement de la filière Légumineuses à Graines en Occitanie ?
Caroline : De continuer à faire rayonner les légumineuses à graines, d'être acteur pour faire bouger les choses, d’accompagner le développement en collectivité. Beaucoup d'acteurs se posent des questions, FILEG a un vrai rôle à jouer.
Deux exemples récents d’interactions réalisées grâce à FILEG :
La réunion-visite de la cuisine centrale de Toulouse était hyper intéressante, en dehors de la rencontre commerciale, c’était une opportunité de travailler ensemble pour avancer encore plus vite.
Travailler avec les jeunes chefs du lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie dans le cadre du challenge entrepreneurship était un excellent moyen pour nous de bien comprendre leurs attentes, comment ils travaillent le végétal, comment ils vont se l’approprier ; ils nous apportent de nouvelles idées de recettes quand nous Nutrition & Santé, nous apportons un ingrédient à l'utilisation locale au cœur d’une filière agroécologique tracée et une connaissance historique de ces produits.

Souhaitez-vous partager une information avec nos lecteurs, si oui laquelle ?
Caroline : Nous sommes présents depuis plus de 50 ans ; nous souhaitons ancrer nos engagements sur le long terme, les affirmer et les communiquer. Pour cela, Nutrition & Santé a inscrit dans ses statuts la mention « Entreprise à mission » en septembre 2024 ; Cela se matérialise par une raison d’être, 4 piliers statutaires, des objectifs chiffrés et des indicateurs à suivre (cf photo ci-dessus).
Dans nos intentions de missions, on peut évoquer notamment le développement de filières à impact positif sur l’environnement, et la promotion de meilleures habitudes alimentaires qui sont en rapport avec le travail mené par FILEG.
Nous sommes donc toujours à l'écoute pour pouvoir échanger et construire de nouveaux projets !







