top of page

Interview : Jean-François Colomes, responsable filières grandes cultures à Val de Gascogne

 "Les légumineuses à graines sont importantes pour la transition agroécologique de notre territoire. Elles permettent la mise en place de moyens collectifs pour y répondre."

Pourquoi avez-vous rejoint FILEG ? Pour vous, quel est l'intérêt de rejoindre FILEG ?


Jean-François Colomes, Responsable filières grandes cultures à Val de Gascogne
Jean-François Colomes, Responsable filières grandes cultures à Val de Gascogne

Les légumineuses à graines représentent un enjeu primordial pour le territoire par rapport à deux éléments : la souveraineté protéique d’une part, et le climat et la résilience des exploitations d’autre part.


FILEG correspond à notre stratégie, c’est à dire structurer des filières territorialisées pour peser, échanger, travailler sur ces aspects via différents moyens : un accompagnement technique, un lien avec les industriels, une construction des débouchés comme la restauration collective. Et ce, pour poser les bases d'une relation partant du producteur jusqu'au consommateur avec une volonté de création de valeur, de garantie de valeurs.


Nous participons au projet depuis 2018 et la stratégie FILEG s'intègre dans la stratégie Val de Gascogne. FILEG pose un cadre collectif pour passer du stade de la réflexion à l'application à l'échelle territoriale.


Si on regarde ces 5 dernières années, certaines cultures perdent des surfaces ! Le soja, il y a 2 ans, on a eu des parasites : il faut avoir conscience des impacts sur nos exploitations agricoles. S'agissant du pois chiche et de la lentille, ce sont des cultures embryonnaires pour nous ; et heureusement que le territoire est en agriculture biologique, cela permet de conserver une valorisation de ces cultures. En conventionnel, on ne fait pas le poids face aux prix d'importation !

Ces cultures ne sont malheureusement pas suffisamment développées en raison du prix astronomique des semences certifiées au regard du prix de vente ; et ce, même si les agriculteurs sont convaincus que ces cultures sont essentielles dans les assolements.

 

Quel est votre rôle au sein de cette filière Légumineuses à Graines ?

 

Val de Gascogne est un groupe coopératif agricole régional présent sur 6 départements : Gers (32), Haute-Garonne (31), Hautes-Pyrénées (65), Ariège (09), Tarn-et-Garonne (82) et Lot-et-Garonne (47). Grâce à notre vingtaine de techniciens-commerciaux, notre rôle est de répondre aux demandes des débouchés avec une grande technicité, d'animer et coordonner nos 3500 adhérents afin de conserver un territoire dynamique. Avec plus de 83 sites répartis sur le territoire, la proximité est au cœur de nos priorités.



Quelles sont vos attentes pour le développement de la filière Légumineuses à Graines en Occitanie ?

 

Nos attentes sont de plusieurs sortes :

- Un engagement pluriannuel, de long terme, sur des volumes, qui permette ainsi de positionner ces cultures sur le territoire et de sécuriser les surfaces auprès des exploitations agricoles,

- une rémunération juste, équitable, qui reconnaisse les contraintes techniques, économiques, environnementales et politiques de ces cultures et de notre territoire.


Par exemple, le prix d'achat du pois chiche 2026 ne correspond pas à la réalité économique agricole, dès lors quelle rentabilité ?

De même, pour diminuer les risques de production de la lentille, il peut être intéressant de la cultiver en association de cultures, or, pour cela, il faut que le client accepte qu'il y ait des impacts : des traces de gluten ou encore une augmentation du prix à cause des freintes supplémentaires (ex : des pertes de volumes en raison de passages supplémentaires au tri).


Val de Gascogne a souhaité travailler à la gestion de l'agroécologie au sens large (consulter ici la page du site internet dédiée). C'est dans ce but que le projet COVALO Sud-Ouest a été créé, faisant suite au groupe de travail Val'Sol.

Notre stratégie "sol et couverture du sol", convergeant avec celle de PADV – Pour une Agriculture Du Vivant, nous utilisons leur indice de régénération auprès de nos producteurs pour massifier les pratiques agroécologiques.


Toutes les pratiques permettant d'améliorer le sol, l'eau, la gestion des phytosanitaires, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc. sont intéressantes, et donc y compris forcément les légumineuses à graines !

 

Souhaitez-vous partager une information avec nos lecteurs, si oui laquelle ?


Les légumineuses à graines sont importantes pour la transition agroécologique de notre territoire. Elles permettent la mise en place de moyens collectifs pour y répondre. C'est pourquoi nous sommes engagés dans FILEG et dans COVALO Sud-Ouest.

Parce que "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"

 
 
bottom of page